Critère n°1 : La sélection et le choix des bouteilles

Bravo ! Quelle perspicacité ! Un bon caviste choisit donc ses bouteilles. Et bien sûr, cela fonctionne aussi par la réciproque, un mauvais caviste ne choisit pas ses bouteilles. Article suivant ? Une petite explication d’abord.

Choisir, c’est renoncer dit-on. Imaginez-donc l’ampleur du renoncement : plus de 50 régions viticoles rien qu’en France. Des milliers de vins de tous les âges, pour tous les goûts, à tous les prix. Constituer une offre pour un caviste ne relève pourtant pas tout à fait du casse-tête. En passionnés, les cavistes ont évidemment des préférences issues de leur région d’origine ou de leur trajectoire personnelle. Le plus souvent ils privilégieront une région, des types de vins et en fonction d’une clientèle potentielle proposeront les bouteilles qui semblent les plus adaptées. 

Pour nous, un bon caviste fait d’abord un choix d’ordre éthique. Il connait les vignerons ou du moins est informé de ses méthodes de travail (de la vigne au chai) et ne commercialise que des vins qu’il « aime ». Ce n’est donc pas qu’une question gustative. Pour résumer nous dirons qu’un caviste qui fait correctement son travail ne cherchera pas nécessairement à plaire à ses clients en leur vendant des références à la mode. Il préférera initier, convaincre, et proposer des bouteilles dont il est persuadé de la qualité. Idéalement, si possible (notamment les jours de dégustation) il vous fera goûter et vous expliquera les raisons de ses choix.

Intro – Critère 1 – Critère 2Critère 3Critère 4Critère 5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s