Critère n°2 : Un prix cohérent

« T’es gentil Spirituo avec tes cavistes indépendants, mais niveau prix, ils ne font vraiment pas le poids. Les supermarchés me proposent souvent la même chose en moins cher».
Ah bon ?

Alors oui ! Ne nous cachons pas derrière notre tire-bouchon. Sur une même référence, le Super du coin est plus souvent super, niveau prix, que le caviste. La raison est la même que pour quantité d’autres produits, à savoir que la grande distribution a beaucoup moins d’exigences sur ses marges (sur le service aussi) puisque le vin comme les spiritueux sont des produits d’appel (les marges se font sur d’autres produits comme par exemple les biscuits apéritifs). Et comme rien n’est gratuit, le vigneron consent lui aussi un effort supplémentaire aux grands distributeurs, risquant au passage de contrarier les cavistes qui l’accompagnent depuis longtemps.

Mais bon, vous aurez sûrement remarqué que les cavistes et la grande distrib’ ont très peu de références en commun. Les cavistes, en particulier ceux qu’on aime, proposent des vins de caractère, œuvrés, typés, qui se distinguent des grosses productions « mainstream » aux saveurs très consensuelles qui inondent les rayons des supérettes. Ensuite, comme tous les commerçants de proximité (enfin… la plupart), les cavistes font un travail que les autres se dispensent de faire : Ils rencontrent les vignerons, évaluent leur travail… et surtout vous recommandent la fine fleur quand celle-ci est encore fraichement coupée.

Ne comptez donc pas sur Spirituo pour la démago. Les cavistes doivent savoir se tenir sur les prix pratiqués afin que les alcools de qualité ne soient pas réservés qu’à une élite. Pour autant, disposant de moins de marge de manœuvre que les grandes enseignes, ne leur demandez pas l’impossible. Ils privilégient bien souvent la qualité et une certaine éthique, raisons pour lesquelles vous ne trouverez que très rarement chez eux des vins sous les 5€. En revanche, les cavistes que nous soutenons doivent faire valoir une expertise, et être en mesure de vous faire plaisir, en vous proposant une gamme de prix élargie mais cohérente. A vous, la souplesse fruitée du Gamay, les épices aromatiques du Gewurtztraminer !

IntroCritère 1 – Critère 2 – Critère 3Critère 4Critère 5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s