Les Compos de Noël #1 avec « Lot » Of Wine

Noël arrive et ses éternelles questions « Qu’est-ce qu’on mange ? » et surtout « Qu’est-ce qu’on boit ?« . Cette année, on oublie la recette de mamie et celles du magazine « 100% Cuisine ». On fait place à Spirituo et ses partenaires. Des plats aux bouteilles, pas de demi-mesure !

Vous n’y avez pas encore réfléchi ? Ça tombe bien, on vous suggère : entrées, poissons, viandes, fromages et desserts… Mais aussi les jolies bouteilles qui se marieront à merveille !

Pour ce premier menu, Nathalie, caviste à « Lot » Of Wine, nous accompagne avec des accords « Classiques » et « Hors normes » (originaux) :

Compos de Noel #1 - Cailles farcies

Quintaine 2012Classique : « Quintaine » – Domaine Guillemot-Michel
Un Viré-Cléssé qui tend le palais et lui administre une petite dose de sécheresse très minérale (donc saline et pas amère) qui le fera saliver et accusera on ne peut mieux la texture des St Jacques. Crémée ou pas, crues en carpaccio ou pas, tout ira bien !
Hors norme : « Joséphine » – Domaine Les Hautes Terres
Un crémant de Limoux sur un assemblage Chardonnay-Chenin. Une belle matière que les bulles très fines rendent aérienne, souple et digeste. Le côté très vif du Chenin et le « gras » du Chardonnay seront en parfaite « compèt' » pour cet accord avec les St Jacques (si le corail y est, c’est encore plus top!)
En bref, une alliance qui ravive et réhausse le palais. Une bulle pour débuter c’est bien aussi !!

 

Vin de KavClassique : « Vin De Kav » – Domaine Karim Vionnet
Un Gamay charnu et assez soutenu, cependant ce Chiroubles est une perle explosive de fruits noirs croquants qui rivaliserons d’arômes sur des champignons forestiers mais également sur les « parisiens » s’ils sont frais !
Ce zeste de « corps » et la délicatesse du fruit seront à l’évidence très sûrement révélés sur la lotte (rôtie ou en sauce).
Hors norme : « Muscat Sec » – Domaine Giudicelli
Un blanc qui nous vient de la Corse et son « atypisme » sur ses Muscats secs. Une belle tension et une amertume souple qui sublimeront tout autant la Lotte que le champignons. La texture riche et la vivacité pourrait parfaitement étonner les papilles de vos convives. Et si la Lotte est arrosée de vin blanc à la cuisson alors… C’est l’autoroute du succès !

 

K2 - Domaine Clos TroteligotteClassique : « K- 2 » – Domaine Clos Troteligotte
Un Malbec Cadurçien très abouti. Une nature de chair qui enveloppe des tanins souples et un boisé diffus, du fruit noir quasi confit mais croquant, une belle bouche charmeuse et une finale qui rappelle à l’ordre sur la connaissance de la grandeur des Malbecs comme on les aime !
Hors norme : « Sylvia » – Domaine La Réaltière
Ce millésime de la « Cuvée des Prénoms » est idéal pour un foie-gras (oui, sans basilic ni farigoule !), par sa texture riche et dense, ses arômes soutenus mais tendres, sa belle longueur sur le fruit et ses tanins ciselés… Une farandole de goût !

 

 

  • Puis, un Plateau de fromages
Les Acacias - Domaine Mas Del PeriéClassique : « Les Agrunelles » – Domaine Mas Hauts Buis
Dans l’Hérault, on est cap’ de se tenir sur des fromages de toutes sortes avec des assemblages de ce type (Roussanne/Chardonnay). Envoyez les persillés, faites entrer les pâtes cuites vieillies et osez les « paysans » coulants ou aux herbes, cette cuvée tiendra ses promesses !
Hors norme : « Les Acacias » – Domaine Mas Del Périé
Mon préféré des cuvées de Fabien (le Farfadet), parce que dans le vif du Malbec, un élevage pointilleux en foudre qui lui confère cette amplitude de saveurs ! Une fraîcheur incroyable et des tanins ronds et gourmands qui donnent envie de se servir, encore et encore.

 

M comme je suis - Domaine Le Mas de mon pèreClassique : « La Part d’Avant » – Domaine Camin Larreydia
Un Jurançon sec qui étudiera la situation entre le côté fruité et gourmand des framboises et la tension du citron vert sans se « froisser ». Un jus délicat et tendu, une bouche d’agrumes (pomelos) et la grande finale sur le « noyau » de pêche pour divertir la texture du bavarois.
Hors norme : « M Comme Je Suis » – Domaine Le Mas De Mon Père
Le beau Merlot riche de salinité, la bouche suave mais ronde et souple, les arômes bien intégrés, un équilibre de dingue et la finale minérale qui susurre sa poésie aux framboises en les emportant pour une danse folle au palais !

Vous en voulez d’autres ? Une autre « Compo de Noël » est prévue la semaine prochaine !

Bavarois aux framboises

Si vous voulez encore plus d’idées, consultez nos autres « Compo de Noël »:

Et si d’ici là vous cherchez désespérément à accorder vos plats, rendez-vous sur Accords Mets.

Vous avez déjà défini votre plat de Noël ? Soumettez-le nous, et on se fera un plaisir de vous faire des suggestions avec les quilles adéquates…

Publicités

3 réflexions sur “Les Compos de Noël #1 avec « Lot » Of Wine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s